It seems you have disabled javascript. Please enable javascript for this site to function properly.

Finale internationale Odysseus 2016

ceremony

La finale du concours Odysseus 2016 a eu lieu du 5 au 8 Juillet 2016, à l’Euro Space Center à Transinne, Belgique, sous le haut patronage du Parlement européen. La finale a réuni les meilleures équipes Pioneers et Explorers, vainqueurs des étapes nationales et régionales, organisées au cours de l’année scolaire 2015-2016.

Les 31 finalistes Odysseus de 11 pays ont apprécié quatre jours pleins de divertissements et d’expériences liées à l’espace et engagés dans un défi de sciences spatiales qui leur a permis de mettre en valeur leurs compétences, leurs connaissances et leur talent. Des simulations de missions spatiales, des exercices d’entraînement d’astronautes, des conférences sur la vie dans l’espace et l’industrie spatiale ne sont que quelques-unes des activités du programme. Les finalistes ont également visité la station Redu de l’Agence spatiale européenne et de l’Observatoire en Ardennes (Observatory).

Les participants ont présenté leurs projets devant le comité spécial du jury qui a eu la tâche difficile de choisir les gagnants des deux catégories.

Les gagnants dans toutes les catégories, y compris les Skywalkers qui ont été sélectionnés par un vote en ligne par tous les membres de la communauté Odysseus, ont été annoncés le vendredi 8 Juillet lors de la cérémonie de remise des prix du concours Odysseus 2016.

Les finalistes Pioneers

Neuf équipes, représentant 21 élèves, ont participé à la finale internationale 2016. Ils étaient originaires de France, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni et s’étaient qualifiés pour la finale après deux tours de sélection au niveau national et régional.

Programme

programme

logos-event

Gagnants

Les gagnants du concours Odysseus 2016 pour chaque catégorie ont été annoncés le 8 Juillet à la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu à l’Euro Space Centre, en Belgique.

Pioneers

Dans la catégorie Pioneers l’équipe gagnante est l’équipe LEARS du Portugal composé de Carlota FERNANDES, Diogo GONCALVES et Nelson REBELO avec Mme Cristina PINHO en tant que professeur-encadrant. L’équipe vient de la ville d’Oeiras et sont inscrits à l’école Escola Secundária Sebastião Silva. Ils ont développé un rover guidé sans fil conçu instrumentalement pour analyser de nouveaux environnements.

Explorers

Dans la catégorie Explorers  le gagnant était Mlle Alice Antonelli, dl’Italie. Alice, qui vit en Toscane, est tout juste diplômée du Liceo scientifico Enrico Fermi. Elle a conçu un ballon qui monte dans la stratosphère, relié à un monowing et portantdes capteurs et un appareil photo en charge utile afin d’analyser l’atmosphère à des fins météorologiques et pour contrôler la pollution de l’air.

Skywalkers
Jury Panel

It seems you have disabled javascript. Please enable javascript for this site to function properly.

Final Odysseus II 2016


The 2016 Odysseus Contest Final took place from 5th to 8th July 2016, at the Euro Space Center in Transinne, Belgium, under the high patronage of the European Parliament. The Final gathered the top Pioneers teams and Explorers, winners at the national and regional stages, organized during the past academic year.

The 31 Odysseus finalists from 11 countries enjoyed four days full of fun and Space related experiences and engaged in a space science challenge that enabled them to showcase their skills, knowledge and talent.  Space mission simulations, astronaut training exercises, lectures about life in space and space industry were only a few of the programme activities. The finalists also visited the Redu ground station of the European Space Agency and the Observatory in Ardennes.

The contestants presented their projects in front of the Jury Panel which had a really hard job to select the winners in both categories.

The winners in all categories, including the Skywalkers, which top entries were decided through on-line voting by all members of the Odysseus community, were announced on Friday 8th July, in the 2016 Odysseus Winners Award Ceremony.

Pioneers Finalists

Nine teams, consisting of 21 pupils participated in the 2016 International Final.  They came from the Czech Republic, France, Germany, Greece, Italy, Poland, Portugal, Romania and the United Kingdom and qualified to the final after two rounds of selection at national and regional level.

2016 Odysseus II Final Event Programme




The 2016 Odysseus contest winners in all categories were announced on the 8th of July in the award ceremony, which took place at the Euro Space Centre.


In the Pioneers Category the winning team was the team LEARS from Portugal consisting of Carlota FERNANDES, Diogo GONCALVES and Nelson REBELO with Ms Cristina PINHO as their teacher – coach. The team comes from the city of Oeiras and they attend the Escola Secundária Sebastião e Silva. They developed a functional wireless guided rover instrumentally setup to analyze new environments.


In the Explorers Category the winner was Ms Alice Antonelli, from Italy. Alice, who lives in Toscany has just graduated from the Liceo scientifico Enrico Fermi and she designed a balloon that goes up into the stratosphere connected with a monowing and carrying as payload some sensors and a photo camera in order to analyse the atmosphere for meteorological purposes and to control air pollution.

Jury Panel